Foire aux questions

 

L’environnement connexe

 

L’environnement aux alentours de
l’écoquartier sera-il protégé? 

L’environnement étant l’une de nos principales préoccupations, nous désirons mettre tout en œuvre pour protéger la faune entourant ce projet résidentiel. Nous avons pris comme engagement de minimiser l’impact du projet sur le secteur boisé. 

81% des milieux humides seront conservés. Un aménagement est prévu afin de préserver les milieux en conservant le lien hydrique. Non seulement cela permet de les protéger mais également de les garder vivants. 

L’écoquartier de Saint-Jérôme sera construit pour s’intégrer à l’environnement. Voici les grands principes qui seront respectés: 

  • La conservation, la création et la mise en valeur des milieux naturels

  • La protection des milieux humides

  • Le respect de la biodiversité

  • La conservation des espaces verts

  • La mise en place de zones de conservation des arbres et de plusieurs espèces protégées

  • La création de liens verts qui servent à unir l’ensemble des parcs de la ville

  • La plantation d'arbres

  • La valorisation des espaces verts

 

 

Les parcs municipaux et les jeux actuels
seront-ils encore accessibles?

Oui. Dans l’écoquartier Saint-Jérôme, nous souhaitons assurer une connectivité entre les grands parcs, les parcs de quartier et les parcs privés, tout en développant un réseau routier accessible et sécuritaire qui mise sur le partage entre les véhicules, les piétons et les vélos.  

Il est aussi important de mentionner que les parcs et les jeux, à même l’écoquartier, seront également accessibles à tous les riverains et citoyens. 

 

 

L’accès au lac Jérôme est-il compromis?

Le projet n’affectera pas l’accès au lac Jérôme. Au contraire, nous avons pris l’engagement de conserver les sentiers actuels et de protéger le secteur à proximité du lac Jérôme. La ville a d’ailleurs procédé à l’acquisition du seul terrain privé riverain au lac appartenant aux promoteurs. Cette acquisition leur permettra de protéger l’ensemble du périmètre du lac Jérôme.

 

 

Les sentiers seront-ils toujours existants? 

Oui. Dans l’écoquartier Saint-Jérôme, nous souhaitons assurer une connectivité entre les grands parcs, les parcs de quartier et les parcs privés par la création de nombreux liens verts où sont actuellement les sentiers existants. Évidemment, certains sentiers devront être aménagés de façon sécuritaire à l’extérieur des bandes de protection riveraines afin de préserver l’environnement. Il y aura également un grand réseau de pistes cyclables et pistes multifonctions qui longeront la collectrice et les rues secondaires afin de favoriser la mobilité active. 

Le développement de l’écoquartier permettra de doubler la longueur des sentiers existants sur les terrains actuellement privés. Au final, les citoyens auront accès à plus de 10 km de sentiers sécuritaires qui deviendront propriété de la ville.

 

 

Qu’en est-il des travaux qui débuteront prochainement dans le secteur Nord? 

Les travaux qui débuteront dans le secteur Nord cet été concernent la construction d’une école primaire dans le secteur de Lafontaine. Évidemment, la construction de l’école nécessitera un accès routier qui sera relié aux rues existantes du secteur. Ce secteur déjà construit avec une très faible densité sera revitalisé en respectant les grands principes de développement durables.

 

 

L’écoquartier
Saint-Jérôme

 

Qu’est-ce qu’un écoquartier? 

Par définition, un écoquartier est un projet d’unités urbaines dont la construction, l’organisation socioéconomique et le mode de vie des habitants doivent répondre à des principes de respect à long terme de l’environnement physique, social et économique. 

En d’autres mots, un écoquartier se définit par son développement durable, tant pour le quartier, les résidences qui seront construites, les transports et la gestion des milieux naturels. 

 

 

Plus concrètement, quels sont les attributs d’un écoquartier?

Il y a de nombreux attributs, tant environnementaux que sociaux, notamment : 

  • La gestion et protection des milieux naturels durables

  • Une diversité et une mixité sociales, générationnelles, socioéconomiques et culturelles

  • Des logements sociaux

  • Des bâtiments durables et adaptables

  • Un transport durable

  • Un mode de vie de proximité

  • Un environnement de vie sécuritaire

  • La participation de la collectivité où le citoyen est une partie prenante et intégrante du développement

  • Une diminution de la pollution visuelle

 

 

Que veut dire un développement
«éco-responsable» ?

Un développement éco-responsable comprend, notamment : 

  • Une efficacité énergétique

  • Une gestion de l’eau potable

  • Une optimisation des eaux pluviales

  • Des constructions certifiées LEED et Novoclimat

  • Des maisons à énergie zéro (net zéro-prêt)

  • L’utilisation de matériaux écologiques, renouvelables, conçus ici ou à proximité

  • La réutilisation des matières premières

  • La gestion des matières résiduelles

  • L’aménagement paysager durable avec des plantes originaires du Québec

  • Des toitures végétalisées

  • L’enfouissement des utilités publiques, comme Hydro-Québec, réduisant ainsi la coupe d’arbres

Nous avons à cœur la protection de l’environnement. Conséquemment, nous visons à bâtir un quartier à la conscience environnementale et sociale très forte et qui se traduit tant sur la collectivité, l’économie, le transport, l’environnement et la santé des résidents, des riverains et de tous les citoyens.

 

 

Le projet est-il déjà élaboré à 100% ?
Peut-il encore être modifié ?

Les idées ont bel et bien commencé à cheminer. C’est pour cette raison que nous sommes si fiers de vous le présenter l’ébauche de notre projet d’éco-quartier et ses grands principes.

C’est également dans l’optique d’une approche collaborative et transparente que nous vous présentons le projet et que nous sommes même prêts à y apporter des ajustements et à le bonifier en fonction des commentaires et des besoins des citoyens.

 

 

Quelles parties du territoire seront développées?

Le secteur Nord : à Lafontaine dans un secteur déjà urbanisé. Le projet est situé entre les résidences des rues Collin et Bruno-Forget. Le projet du secteur Nord a été présenté il y a plusieurs années, tant à la municipalité qu’aux citoyens dans le cadre de consultations publiques. 

Le secteur Sud : à Saint-Jérôme et St-Antoine, le projet est situé à l’intérieur des limites suivantes : au nord par le sentier du lac Jérôme, au sud par la 158, à l’ouest par le ruisseau des Prairies et à l’est par la limite du périmètre de développement urbain.

  • Le projet du secteur Sud suscite beaucoup de questionnements et d’interrogations de la part des citoyens et des riverains. Nous réitérons notre approche collaborative et transparente et même à apporter des ajustements et à bonifier le projet en fonction des commentaires et des besoins des citoyens.

  • Nous souhaitons que les citoyens de Saint-Jérôme soient fiers de ce projet autant que nous le sommes.

  • Pour répondre à vos questions ou vous fournir plus d’information, ainsi que pour écouter, nous vous invitons à entrer en contact avec nous : info@ecoquartierstjerome.com.

 

 

Les riverains et les citoyens de Saint-Jérôme
auront-ils accès à l’écoquartier? 

Tout à fait. Nous souhaitons que les riverains et tous les citoyens de Saint-Jérôme puissent être fiers de l’écoquartier et puissent en bénéficier, que ce soit par les parcs, les espaces verts, les sentiers et les commerces locaux.  L’ensemble des attraits et services seront accessibles à tout le monde.

 

 

Les familles à faible revenu auront-elles les moyens de vivre dans l’écoquartier Saint-Jérôme?

Tout à fait. Nous visons à inclure des logements sociaux à même le quartier, ainsi qu’à assurer une mixité des résidents en termes générationnels, socioéconomiques et culturels. 

De plus, nous avons été approché par l’organisme Le Coffret de Saint-Jérôme, qui se spécialise en matière d’accueil et d’établissement des immigrants dans les Laurentides, pour participer à une table de travail avec le milieu communautaire et la ville afin de favoriser l’accessibilité à la propriété.

 

 

Souhaitez-vous attirer uniquement des familles? 

Non. Les familles sont les bienvenues, comme le sont toutes les personnes, qu’elles vivent seules, en couple, avec ou sans enfant, qu’elles vivent avec une mobilité réduite, qu’elles travaillent à la maison, etc. En plus d’offrir des habitations abordables, nous planifions offrir des habitations qui s’adaptent à tous les modes de vie. 

 

 

Avez-vous travaillé avec des experts dans l’élaboration de ce projet?
Lesquels? Dans quels domaines?

Tout à fait. Nous travaillons de concert avec plusieurs comités, experts et organismes afin d’offrir un environnement de la plus haute qualité, minimiser l’impact de l’écoquartier sur l’environnement et maximiser les bénéfices pour les résidents, les riverains et les citoyens de Saint-Jérôme.

Par exemple : 

  • Avec l’organisme Le Coffret, basé à Saint-Jérôme, avec qui nous collaborons pour assurer que l’éco-quartier soit abordable, notamment par des logements sociaux.

  • Avec Écohabitation, un organisme indépendant qui accompagne les professionnels et les particuliers dans la réalisation de projets d'habitation durable.

  • Avec Rousseau-Lefebvre, une firme spécialisée en environnement. Leurs biologistes ont identifié les milieux naturels qui devront être protégées.

  • Nous avons également travaillé en amont avec le ministère de l’Environnement afin d’adopter les meilleures pratiques et de limiter les impacts environnementaux. L’ensemble de leurs demandes ont été intégrées au projet et nous nous sommes même assurés de garder la connexion entre les milieux humides.

 

 

Qu’en est-il de l’agriculture urbaine? 

L’écoquartier Saint-Jérôme sera aussi un lieu qui favorisera l’agriculture urbaine, notamment par des jardins collectifs, des jardins communautaires et des jardins publics – facilitant ainsi l’accès à des produits locaux via des commerces de proximité.

 

 

Qu’en est-il du transport collectif? 

Le transport durable, sous toutes ses formes, qu’il soit collectif, électrique, à pied, à vélo ou partagé, est également une partie intégrante de l’éco-quartier Saint-Jérôme. 

Ainsi, l’écoquartier Saint-Jérôme prévoit :

  • Le transport collectif avec l’extension du parcours de la navette gratuite et du réseau actuel de transport en commun

  • Des infrastructures pour le transport électrique grâce aux bornes de recharge publiques et privées

  • L’auto-partage de véhicule

  • Le transport actif encouragé par les sentiers et les pistes cyclables et l’adaptabilité des sentiers aux saisons (hiver et été)

 

 

Combien de résidences seront construites? 

Environ 4 000 habitations adaptables aux différents types de famille et modes de vie.

 

 

Quand la construction devrait-elle commencer? 

Pour le projet du secteur Nord, celui qui a été présenté il y a plusieurs années aux citoyens dans le cadre de consultations publiques et qui a obtenu l’approbation de la Ville, les travaux débuteront cet automne. 

Pour le secteur Sud, qui fait actuellement l’objet d’inquiétudes de la part des riverains et des citoyens de Saint-Jérôme, les travaux devraient débuter lorsque nous aurons franchi toutes les étapes d’autorisation prévues par la loi, un processus qui prendra près de 2 ans. C’est donc en amont du début des travaux que nous vous présentons le projet afin de répondre à vos questions et veiller à prendre connaissance de vos inquiétudes et d’apporter des bonifications ou des modifications au projet qui ressortiront des consultations publiques.

 

 

Quel sera le coût moyen des habitations? 

Il est encore trop tôt pour estimer un prix de vente ou de location moyen. Toutefois, nous travaillerons avec les organismes communautaires locaux, la ville et les autres paliers gouvernementaux afin d’offrir des habitations abordables, des logements sociaux, ainsi que pour favoriser l’accès à la propriété.

 

 

L’écoquartier Saint-Jérôme a-t-il un nom?

Nous avons commencé à y penser, mais notre choix ne s’est pas encore arrêté.

 

 

Qui sera le constructeur de l’écoquartier
de Saint-Jérôme?

Les promoteurs ont décidé de travailler avec l’équipe de Groupe Trémä qui possède une expertise en développement durable.

Les projets éco-responsables de TRÉMÄ reposent sur la construction d’habitations à haute efficacité énergétique réduisant ainsi des coûts financiers et environnementaux du logement et du transport. Dans l’ensemble des projets immobiliers, TRÉMÄ inclut la certification NOVOCLIMAT et offre les options de construction Maison Net Zéro et Maison prête pour le Net Zéro.

Trémä a également développé le projet résidentiel Les Jardins du Coteau, à Mascouche. Ils y ont construit la première maison à consommation Net Zéro couplée avec un véhicule électrique au Québec, en partenariat avec Écohabitation et Owens Corning. Ce projet est innovant, économique et performant, générant une très faible empreinte carbone. Ils viennent tout juste d’obtenir la certification LEED Platine pour cette habitation.

Présent également dans Le Quartier Montmartre situé à Saint-Jérôme, ce projet est érigé sur un site où se côtoient plans d’eau, espaces verts et pistes cyclables. Il propose une vaste sélection de maisons, pour les différents types de famille et de modes de vie, à proximité des grands axes routiers, de la gare de train de banlieue et du centre-ville de Saint-Jérôme, des écoles et de plusieurs parcs et sentiers aménagés.